Je suis Chef d'Orchestre


Je suis désormais le Chef d'Orchestre de l'Indépendante des Arcs ! C'est un grand honneur, puisqu'il s'agit d'un orchestre qui existe depuis 150 ans !


Cette harmonie est une association, donc j'ai été non seulement choisi par le chef, mais aussi par le bureau et la Présidente, dont le rôle est de prendre les grosses décisions de ce genre. Je commence donc ici une petite chronique pour vous tenir informé de nos projets et de leur avancement.

1. Constitution de l'orchestre


Lorsqu'on est au complet, nous devons être un peu plus de vingt musiciens. Il y a d'énormes trous au niveau de l'instrumentarium ; nous n'avons aucun tromboniste, pas de cor, pas de batteur régulier (mais ça ne saurait tarder), pas de clarinette basse, pas de saxophone baryton, pas assez flûtes non plus. Evidemment, pas de xylophone/vibraphone/glockenspiele, pas de hautbois ni de basson, puisque ce sont des instruments plutôt rares, et assez méconnus du grand public. L'ambiance est très amicale et on boit un coup après chaque répétition, ce qui permet de tisser des liens.

2. Mon passif


Au niveau musical, j'ai une formation de musicologue, où j'ai bénéficié entre autres d'un semestre de direction de chœur et d'orchestre. J'ai été à cette époque violoniste dans l'orchestre de chambre de la fac de musique.
En arrivant dans le village vers septembre, j'ai intégré l'harmonie en tant que trompettiste, et j'ai donc passé un peu plus d'un an à ce poste. Le chef alors en place, Heinz, ayant remarqué une baguette de direction que j'avais rangée dans la boîte de la trompette, a très vite voulu me prendre comme assistant. J'ai donc dans un premier temps arrangé un morceau du Magnificat de Bach pour le faire jouer par l'orchestre. Au final, on ne l'a pas joué, mais j'avais déjà pris un premier contact avec la direction. En janvier, on m'a proposé de diriger deux morceaux (La Valse des Patineurs, et la Ballade des Gens Heureux). L'association m'a offert un stage avec Philippe Dulat à Sisteron. J'y suis allé avec ma copine, qui est flûtiste.
J'ai donc dirigé plusieurs fois ces deux morceaux lors de concerts, et là, après le concert pour le Téléthon, le chef a décidé d'arrêter et de me transmettre la place. Evidemment, je n'allais pas refuser.! C'est vraiment quelque chose qui m'intéresse, et le travail sur les conducteurs permet de s'imprégner de pas mal de choses. Je me pense avant tout comme un compositeur, et toute immersion dans le matériau musical est une aubaine. Apprendre à mettre en oeuvre les partitions est un défi que j'ai envie de relever.

3. Objectifs

Ce nouveau poste va me demander d'être très clair dans mes objectifs, et je vais devoir développer des techniques pour être le plus efficace possible, que ce soit face aux musiciens ou face à la partition!  Ecrire une chronique de ce genre me semble être un bon outil pour maintenir le cap et ne pas me retrouver perdu sans comprendre ce qui se passe.

Nous avons, dans deux semaines, une cérémonie pour les pompiers, qui sera suivie de l'interprétation d'un répertoire de musiques de noël.


Je vais donc vous faire part de ce qui se passe au fur et à mesure. Je ne sais pas encore à quelle fréquence je vais tenir ce blog, mais je vous tiendrai au courant des grandes lignes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire